• Sortie weekend raquettes le 9 / 10 février dans le Conflent

Nous étions six, le vendredi à monter vers le col De Mantet à plus de 1700 m d'altitude avec la peur au ventre de devoir chaîner en pleine nuit. Super, la route est bien déneigée et arrivons vers 19 h 30 au gîte Bouf'tic chez Odile. Nous sommes les seuls clients. Malgré les mauvaises odeurs, l'accueil est chaleureux et la table de grande qualité. Odile nous explique que dans les années 60, la construction de la route (celle que nous venons de gravir) a servi à vider le village de sa population. En 1979, Odile est la première à revenir habiter au village à l'année. Depuis, plusieurs autres couples se sont installés alliant l'élevage à l'accueil touristique. Aujourd'hui, ils sont une trentaine à s'accrocher dans ce coin perdu du Conflent. Trois enfants sont scolarisés dans la vallée. Le village a désormais accès à l'eau, à l'électricité, grâce à la HRP, le village est bien retapé et vivant.

Après une bonne nuit, nous nous retrouvons tôt le matin au col de Mantet. Nous nous lançons à l'assaut de la montagne vers le Pla Ségala. L'ascension est en sous bois et la pente est raide : nous avalons en moins de deux heures les 400 m qui nous séparent du plateau. Enfin, les grands espaces se dégagent devant nous. A l'Est, trône le seigneur du Conflent : le Canigou. Devant nous, une croupe enneigée nous masque l'objectif : le Roc Colom. A l'ouest, toute la chaîne du Capcir, de l'Ortiset jusqu'au Carlit se dore au soleil. Dans notre dos, on retrouve tout le synclinal des Fenouillèdes et les Corbières. Ouf, nous ne sommes pas perdus, Berlès se dresse au loin. Nous mangeons dans cette étendue neigeuse à l'abri d'un rocher. Nous continuons plein sud vers le Roc Colom que nous atteignons après une grimpette au total d'environ 800 m de dénivelé. Nous sommes à la frontière Franco-espagnole, à la limite du Conflent et du Vallespir à cheval sur les esquerras de la Rotja. Nous évoquons une lointaine randonnée sur le Costabona qui justement est à portée du regard. C'est super ! La descente sera par contre longue et éprouvante pour les orteils coincés au fond des chaussures. Entre les ampoules et les coups de soleil, la nuit sera lumineuse !!! Repas pantagruélique et nuit agitée pour certaines. Le dimanche, plus que cinq, nous nous élançons par le GR de Pays vers le Pic de las Tres Estellas. La montée sera plus douce, seulement 300 m sont prévus. Faut-il mettre les raquettes ou non. Longues tergiversations et nous perdrons beaucoup de temps à hésiter. Le sentier, orienté sud, sud-est semble déneigé mais au fur et à mesure que l'on avance, il y a toujours de la neige sur le chemin. Bref, nous chaussons enfin et ce n'est qu'à 13 h que nous arrivons au sommet. Mais quel panorama, encore plus beau que la veille : aucun obstacle ne vient troubler notre regard. Que de beaux sommets enneigés, que de beaux projets en perspective ! Cette petite pointe, facile d'accès mérite bien son nom. Bref, un très beau séjour en Conflent, qu'il faudra sans doute renouveler en été.