• "seigneurs" de Cerdagne:le Cambre d'AZE et le Puigmal.Club de Rando des Htes Corbières

    Quel plaisir en cette période de canicule de s'échapper de la chaleur de la plaine et de monter vers les cîmes : nous avons choisi cette fois, les "seigneurs" de Cerdagne, le Cambre d'AZE et le Puigmal.

    Deux magnifiques cerfs peu farouches nous accueillent à notre arrivée au village d'Eynes.

    Sitôt sur le chemin, le tracé jusqu'au sommet se dessine sous nos yeux : une longue bande verte dans la sapinière qui monte inexorablement vers les 2780 m. Les rhododendrons égaient cette longue ascension. Vers les 2500 m la pente s'adoucit et le panorama s'offre à nous. Personne pour admirer l'immensité des Pyrénées, si ce n'est quelques corbeaux. La sieste au soleil s'impose avant de redescendre. le ciel se fait menaçant. En voiture, nous allons vers notre lieu de bivouac à la station abandonnée d'Err-Puigmal. La pluie se met à tomber, la température baisse très vite. Nous décidons de passer la nuit dans un petit "placard" ouvert de la station. Nous cassons la croûte à l'abri et pouvons dormir au sec.

    Le lendemain, le soleil est à nouveau présent et après le déjeuner nous nous dirigeons vers le Puigmal : aujourd'hui, nous ne serons pas seuls ! Des coureurs, des marcheurs, des cyclistes en VTT électrique ou simple se lancent dans cette ascension. Toutes sortes de gentianes et autres (aucun botaniste dans le groupe !) égaient le chemin. Deux troupeaux d'izards de plus d'une dizaine d'individus chacun nous montrent la marche à suivre vers les sommets. Un peu plus loin, c'est un mouflon affolé qui saute de rocher en rocher sur la crête : le spectacle est magnifique. Nous atteignons assez vite et plutôt facilement le sommet frontalier à 2910 m d'altitude : les catalans sont les plus nombreux et nos regards se tournent vers les sommets du sud comme la Piedra-forca. Nous redescendons en partie  par le même chemin afin de parcourir toute la ligne de crête vers la station abandonnée d'Err. Quel gâchis que ces pylones, ces remontées mécaniques, toutes ces installations laissées-là : gâchis économique et gâchis écologique !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :