• Le Pic Long, 3192 m.Club de randonnée des Hautes Corbières

Départ ce jeudi 30/08 pour le massif du Néouvielle, dominé par le Pic Long, 3192 m.

On laisse la voiture au-dessus de Barège, au plateau de Lientz, au pied du Tourmalet, que l'on vient de gravir en voiture.
    En  remontant la vallée de la Glère, via le refuge du même nom, 4 heures de marche et 1000 m de dénivelé, nous amène au refuge Packe.
    Refuge non gardé, emblématique des Pyrénées, il constitue un des plus beaux balcons pour admirer non seulement le Pic Long mais aussi une bonne partie de la chaîne de Gavarnie ainsi que le glacier du Vignemale.
    Après une nuit bien tranquille, nous n'étions que deux dans ce refuge de huit, nous entamons la longue route vers le sommet du Pic Long, donnée pour près de 4 heures. A son pied, nous trouvons le lac de Tourat, sauvage à souhait, une perle! Ce lac à lui seul, justifie le déplacement.
    Ensuite, rien ne va plus, la neige occupe le haut du col,pas de crampons,  pas de cheminement aisé, les cairns se font rares, l'avance est malaisée, enfin on atteint le col à 2983 m mais il est 14H30 !
    Après une petite collation, François arrive à se faire cuire des pâtes à 3000 m à un endroit où on a peine à se tenir , on attaque l'escalade de l'arête qui mène au sommet. Celle ci est délicate, déchiquetée, le schiste est croulant, il faut assurer chaque prise.
    Après une heure de cet exercice, nous réalisons que cela exige trop de temps , il faut renoncer et faire demi tour !
    Nous étions à 3120m, soit 72m en dessous du sommet.
    Nous mettrons autant de temps à la descente que pour la montée, le sol ne tient pas sous le pied.
    Heureusement, passé le lac de Tourat, nous trouvons un cheminement bien cairné, le soir tombe et la visibilité diminue.
    Merci au gps pour nous rectifier le chemin et la dernière heure se déroulera dans l'obscurité totale.
    Ma frontale est bien faiblarde mais Francois possède la lampe Energizer ainsi que le sens du sentier. Nous arrivons au refuge Packe à 22H35 ! Nous n'étions plus seuls, nous avons réveillés nos co-locataires. Une belle journée de 16 km pour 1348 m de  dénivelé + et 1363 m en -..
    Samedi, grasse matinée jusque 08h30, et nous concédons 1000 m de  descente pour rejoindre la voiture.