• Fil rouge : Sentier cathare

     

    Le club de randonnée des Hautes Corbières

    organise chaque année un fil rouge : Le sentier cathare

     Sentier cathare

     

     

    Quatrième étape : Puilaurens-Quirbajou Cliquez ici pour découvrir le sentie 

    Pour notre traditionnelle randonnée du sentier cathare, 7 randonneurs s’étaient donné rendez-vous au pied du Mont Ardu sur lequel le château de Puilaurens (qui en son temps à servi de refuge aux cathares) s’élève magnifiquement.

     

    Ils ont emprunté une piste boisée, se sont arrêtés quelques minutes devant la stèle des aviateurs (des militaires qui en 1940 ont voulu rejoindre De Gaulle en Angleterre mais qui malheureusement, dans un accident d’avion, ont perdu la vie dans nos montagnes de l’Aude), ensuite ils ont longé la voie ferrée du petit train rouge qui relie Rivesaltes aux gorges de l’Aude, traversé le grand village d’Axat.

    Le sentier Cathare permet de découvrir aussi des petits villages magnifiques, restés dans leurs écrins comme cette fois-ci Cailla puis Marsa avec sa très belle église. Des villages que nous aurions peu de chance de découvrir en voiture.

    Nos randonneurs sont arrivés enfin à Quirbajou en empruntant un ancien chemin de charretier qui reliait Marsa, Quirbajou à flanc en rive gauche de la vallée, avec une magnifique vue sur la vallée du Rébenty.

    Une superbe journée qui motive encore plus nos marcheurs en destination de Foix !

    Fil rouge : Sentier cathare

    Voir plus de photos

     

     

    Troisième étape : Duilhac/Peyreperthuse - Puilaurens

    Malgré la pluie, nos 7 randonneurs du Club des Hautes Corbières n'ont pas hésité à prendre le départ pour cette troisième étape. Bien sur le soleil a fait son apparition en cours de route et ils ont pu apprécier le sentier qui mène au Pech Auroux, le Fenouillet, les gorges de Saint Jaume. Ainsi, ils ont passé un agréable week end avec une étape au gite de Benjamin de Prugnagnes.

     

    Voir le diaporama

    Fil rouge : Sentier cathare

     

     

    Deuxième étape : Embres et Castelmaure - Duilhac/Peyreperthuse

    1/Première Journée Embres et Castelmaure -Tuchan

    2/Deuxième Journée Tuchan - Duilhac/Peyreperthuse

    7 randonneurs ont participé à la découverte de cette deuxième étape du sentier Cathare. Le soleil était au rendez-vous et encore une fois de plus, tous ont été charmés par la beauté des paysages.

     

    Voir diaporama

     

    Fil rouge : Sentier cathare

    Fil rouge : Sentier cathare

     

     

    Première étape : Port la Nouvelle - Embres et Castelmaure       

     (deux étapes que nous allons organiser en 2 fois) 

    2   / Roquefort des Corbières  -   Port la Nouvelle 15 Octobre 2016

    Nous devions, faire la petite partie que nous avions laissé au départ. C'est chose faite, dans le sens inverse Roquefort des Corbières- Port la Nouvelle, de plus nous avons évité toute la partie de bitume qui est toujours peu agréable donc 8,5 km sous un beau soleil avec une bonne équipe de onze marcheurs.

    Une piste dans les Corbières méridionales, facile, avec en vue la belle bleue.Un beau parcours, on se languit la deuxième étape en 2017...

    Sentier cathare

    Sentier cathare

     

    Sentier cathare

    Sentier cathare

     

     

    1/ le 9 et 10 avril 2016 : Roquefort des Corbières, nuitée à Durban puis le lendemain direction Embres et Castelmaure. 

    Si le temps paraissait incertain au départ, la pluie n’ayant jamais cessé durant la nuit, heureusement au matin le vent chassa ces désagréables nuages. Emportés par le souffle, nos 17 randonneurs du club de randonnée des Hautes Corbières, au cours cette première étape du sentier cathare, dans ces Corbières méridionales parsemées de garrigues, de vignobles, ont pu découvrir des points de vue remarquables, ainsi que des particularités comme les bornes milliaires, la statue de la vierge sainte Rafine, etc.