• Pour conclure notre saison , une proposition supplémentaire en accord avec notre présidente,  le sentier d'interprétation de la réserve naturelle de Nyer  qui nous amène à Mantet en 06h de marche effective pour 1100 m de dénivelé. Hébergement à Mantet et retour par le pic de Tres Estelle pour 06 h de marche également , 500 m + et 1300 m de descente. 

    Très beaux sentiers , sauvages  à souhait, traversées de forêts anciennes, joli point de vue sur le Pic de Tres Estelles, mais hébergement vétuste et trop cher au gîte Cazanove de Mantet.
    Merci à Chantal, Annick,Cathy et Isabelle pour leur compagnie dans cette belle rando.
    JCW

    Réserve naturelle de Nyer Club de randonnée des Hautes Corbières

    Réserve naturelle de Nyer Club de randonnée des Hautes Corbières

    Réserve naturelle de Nyer Club de randonnée des Hautes Corbières


    votre commentaire
  • Le Roc Blanc , le géant du Donézan.

    5H 30 de marche et 900 m de dénivelé est le prix à payer pour vaincre ce géant du Donézan qui culmine à 2542 m. Au passage, coup d'oeil sur le  magnifique lac du Laurenty, retour par la Porteille de Barbouillère et la Coume du même nom, endroit sauvage et magnifique par excellence. Expérience appréciée par Chantal,Cathy, Annick et jcw ce mardi 01 octobre, rentier oblige !

    Comment ne pas parler des derniers 300 m avant la voiture, martelé par des grêlons de 2 cm !
     

    Roc Blanc, le géant du Donezan. Club de randonnée des hautes Corbières

    Roc Blanc, le géant du Donezan. Club de randonnée des hautes Corbières

    Roc Blanc, le géant du Donezan. Club de randonnée des hautes Corbières

    Roc Blanc, le géant du Donezan. Club de randonnée des hautes Corbières


    votre commentaire
  • Les 3000 Ariégeois 14 et 15/09
     
    Samedi 14/09, départ du parking de l'Artigue pour Francois et JCW pour rejoindre le refuge du Pinet, il est déjà 16H et 
    1100 m de dénivelé nous sépare du refuge; un orage non prévu nous frôle et le pluie nous accompagne.Il sera 19H10 à notre arrivée
    au Pinet, tout le monde est à table. Vent fort et pluie cadenceront notre nuit.
    Dimanche, c'est parti avant 08H pour 900m de dénivelé, nous foulerons le toit de l'Ariège, Le pic du Montcalm, en premier,
     suivi de la Pique d'Estats, le toit de la Catalogne à 3143m pour finir sur le pic de Verdaguer, en hommage au poète catalan Jacint Verdaguer.
    Il reste quelques 2000m à redescendre, il est 13H et donc une fois de plus JCW n'ira pas sur le Pic de Sotllo.

    votre commentaire
  • Bivouac à Soulcem les 7 et 8/09.
     
    Samedi après midi, petite mise en jambes de 4H avec 700m de dénivelé. avec le circuit des lacs de Roumazet et de la Soucarrane.
    La nuit en bivouac fût froide, 4° au petit déj qui ne s'éternisa pas pour Isabelle et JCW.
    En route pour le port de Caraussans et ses 1000m de dénivelé. La montée est raide mais le dénivelé se fait assez rapidement 
    et la déconvenue est grande quand arrivé au port de Caraussan, quelques 50 Andorrans en chaussures de ville nous y accueillent.
    emmenés sur cette crête par le télésiège de la station des Acalis. Petit conciliabule entre Isabelle et JCW quant à savoir
     si on continue vers le port du Rat. considérant le temps à parcourir,le demi tour s'impose.
    Merci au magnifique site de Soulcem pour nous offrir tant de possibilités de belles rando.
    JCW
     

    Bivouac à Soulcem les 7 et 8/09 Club de Rando des Htes Corbières

    Bivouac à Soulcem les 7 et 8/09 Club de Rando des Htes Corbières

     


    votre commentaire
  • Du 07 au 14 juillet, 10 marcheurs et marcheuses sillonnèrent les chemins du haut Conflent dans la vallée des  Garrotxes.

    Quelques noms de ces vieux villages quelque peu désertés :
    Ayguatébia-TalauCaudiès de Conflent,, RailleuSansa, tous reliés par de jolis sentiers séculaires.. Citons également la vallée d'Evol avec ses anciennes ardoisières ainsi que la réserve naturelle de Jujols. L'ascension du Madres à partir de Sansa constitua l'étape montagnarde du séjour.
    Au delà du plaisir à parcourir ces régions sauvages, la plus grande satisfaction de notre séjour sera notre gîte au Mas de la Trape ! Qualité de l'accueil d'Edwige et de Jean Marc, confort du logement,cuisine savoureuse et originale, charme du lieu contribuent à notre bonheur.
    Haut lieu de l'art roman catalan, nous ne pouvions manquer l'abbaye de Saint Michel de Cuxa, ni le prieuré de Serrabone..
    JCW
     
     

    Séjour dans le Conflent 07/14 juillet Club de rando des Hautes Corbières

    Séjour dans le Conflent 07/14 juillet Club de rando des Hautes Corbières


    votre commentaire
  • -Pour notre séjour dans le GAILLACOIS et ALBI nous avions RDV le samedi 8 juin  au stade de CARLUS ,(village de la banlieue sud d’ALBI),pour une randonnée de 9.5km entre espaces boisés ,cultures et vignobles .En fin d’après midi, nous avons été accueilis, (Annick,Françoise,Jacques,  Chantal, JCW,Sonia, Jackie, Maryline, Michel  et Kako), par mr  LAGASSE au domaine viticole de BONNEFIL à une dizaine de km de GAILLAC au bord du TARN, également gîte d’étape  où nous avions réservé pour la durée du séjour.Après la découverte du vignoble de 100.000 pieds ,de son petit plan d’eau ,et de la recherche de truffes, nous avons dégusté pendant 2 h , dans le caveau du propriétaire ses différents vins agrémentés de toasts de produits locaux.  

    -Le dimanche , jour de la Pentecôte, nous sommes montés au village perché et médiéval de PUYCELSI, pour une randonnée plus sportive, » le sentier du patrimoine » ,une boucle de 13 km  dans la magnifique forêt domaniale  de GRÉSIGNE aux chênes centenaires.Au retour, après avoir visité le très pittoresque village  de PUYCELSI, qui veut dire »Pech d’hauteur élevée », nous avons également visité le village perché de CASTELNAU DE MONTMIRAIL, et pour finir notre » parcours découverte »  nous sommes allés contempler un grand dolmen perdu au milieu des champs.Le soir au gîte  nous avons fait un succulent repas ,agrémenté, entre autres, de grillades   faites par JACQUES notre » spécialiste » ; et évidemment, le tout arrosé de quelques bouteilles de vin, et d’un peu d’eau...  

       

    -Le dimanche ,une partie de notre groupe est allée visiter le centre médiéval d’ALBI, sa « cathédrale forteresse » et le jardin remarquable de l’évêché où les buis taillés  ont été sauvegardés.  Pour un petit groupe le séjour s’est terminé à une table de restaurant « l’ESPRIT  du MOULIN » !

     

    Plus de Photos


    votre commentaire
  • Quel plaisir en cette période de canicule de s'échapper de la chaleur de la plaine et de monter vers les cîmes : nous avons choisi cette fois, les "seigneurs" de Cerdagne, le Cambre d'AZE et le Puigmal.

    Deux magnifiques cerfs peu farouches nous accueillent à notre arrivée au village d'Eynes.

    Sitôt sur le chemin, le tracé jusqu'au sommet se dessine sous nos yeux : une longue bande verte dans la sapinière qui monte inexorablement vers les 2780 m. Les rhododendrons égaient cette longue ascension. Vers les 2500 m la pente s'adoucit et le panorama s'offre à nous. Personne pour admirer l'immensité des Pyrénées, si ce n'est quelques corbeaux. La sieste au soleil s'impose avant de redescendre. le ciel se fait menaçant. En voiture, nous allons vers notre lieu de bivouac à la station abandonnée d'Err-Puigmal. La pluie se met à tomber, la température baisse très vite. Nous décidons de passer la nuit dans un petit "placard" ouvert de la station. Nous cassons la croûte à l'abri et pouvons dormir au sec.

    Le lendemain, le soleil est à nouveau présent et après le déjeuner nous nous dirigeons vers le Puigmal : aujourd'hui, nous ne serons pas seuls ! Des coureurs, des marcheurs, des cyclistes en VTT électrique ou simple se lancent dans cette ascension. Toutes sortes de gentianes et autres (aucun botaniste dans le groupe !) égaient le chemin. Deux troupeaux d'izards de plus d'une dizaine d'individus chacun nous montrent la marche à suivre vers les sommets. Un peu plus loin, c'est un mouflon affolé qui saute de rocher en rocher sur la crête : le spectacle est magnifique. Nous atteignons assez vite et plutôt facilement le sommet frontalier à 2910 m d'altitude : les catalans sont les plus nombreux et nos regards se tournent vers les sommets du sud comme la Piedra-forca. Nous redescendons en partie  par le même chemin afin de parcourir toute la ligne de crête vers la station abandonnée d'Err. Quel gâchis que ces pylones, ces remontées mécaniques, toutes ces installations laissées-là : gâchis économique et gâchis écologique !


    votre commentaire
  • Nous étions quatre ce 16 juin pour aller découvrir la forêt d'En Malo.

    Après avoir dépassé Salvezines, nous nous engageons sur la petite route qui grimpe au col dal Bouich.

    Nous découvrons cette belle sapinière que nous traversons pour arriver à la falaise : de la haute vallée de l'Aude, de la vallée du Rébenty, notre regard embrasse tout le Fenouillèdes et les Corbières. Le château de Puylaurens d'habitude si fier sur son promontoire est maintenant à nos pieds. Le panorama est magnifique.

    Michel

    16/06 Foret d'En Malo Club de randonnée des Hautes Corbières

    16/06 Foret d'En Malo Club de randonnée des Hautes Corbières


    votre commentaire
  • Escapade entre Catalogne et Aragon.

    Un weekend de 4 jours ! voilà la belle occasion de découvrir un coin magnifique en quelque cinq heures de route.Au Nord de Lérida, se trouve le congost de Mont-Rebei, défilé étroit creusé par le rio Noguera Ribargorcana.A partir de l'auberge de Montfalco, où nous logions avec bonheur, deux cheminements extaordinaires , des escaliers en bois construits à même la falaise et un chemin en corniche taillé dans la pierre, nous menèrent à ce congost de Mont-Rebei, un aller retour de 6 H pour 900 m de dénivelé.Autre jour, autre merveille, les murailles de Fenestras constituées de blocs debout érodés que nous rejoignons en visitant au passage le village abandonné de Fest, rando de 21 km et 1100 m de dénivelé.Nous clôturons notre séjour par l'ascension du Monsec,445 m de dénivelé au fil d'un itinéraire ornithologique.En 1960, un barrage hydroélectrique créa cette belle et immense retenue d'eau, l'embalse de Canelles. La beauté de ses eaux turquoises  ne peut faire oublier tous ses villages ,aujourd'hui en ruines, privés de terres agricoles et d'accès faciles.Merci à l'auberge de Montfalco, pour le sourire du personnel et la qualité des repas.

     
    Merci à Annick,Sylvie, Michel, Isabelle, Mariline, Caco, Olivier et Chantal pour ce partage de convivialité.
    JCW
     

    08/06 au 10/06 Les passerelles du Mont Rebei en Catalogne Club de randonnée des Htes Corbières

    08/06 au 10/06 Les passerelles du Mont Rebei en Catalogne Club de randonnée des Htes Corbières

    08/06 au 10/06 Les passerelles du Mont Rebei en Catalogne Club de randonnée des Htes Corbières

    08/06 au 10/06 Les passerelles du Mont Rebei en Catalogne Club de randonnée des Htes Corbières


    votre commentaire